Le logiciel de sauvegarde de Veeam, connu sous le nom de Veeam Backup & Replication, offre une solution complète pour la protection des données. Il fournit des sauvegardes incrémentales et une réplication basée sur des images pour les machines virtuelles (VM), avec des fonctionnalités intégrées de déduplication et de compression des données. Ce logiciel assure une restauration rapide et précise des données en cas de panne ou de perte, grâce à des objectifs de point de récupération (RPO) et des objectifs de temps de récupération (RTO) optimisés. Veeam Backup & Replication prend en charge divers environnements, y compris VMware vSphere et Microsoft Hyper-V, garantissant ainsi une protection étendue et fiable des données.
1. Téléchargez l'ISO sur le site de VEEAM (lien ici).
2. Montez l'image sur votre ordinateur et exécutez « setup.exe ».
3. Cliquez sur « Install » et choisissez « Install Veeam Backup & Replication ».
4. Acceptez la licence d'utilisation.
5. Laissez les paramètres par défaut si vous utilisez la licence communautaire.
6. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut. Dans mon cas, il va utiliser les comptes administrateur de l'Active Directory pour se connecter à l'interface d'administration.
7. Vous pouvez également laisser les paramètres par défaut. Si vous souhaitez modifier cette partie, je vous conseille de vous référer à la documentation de VEEAM.
8. Laissez les paramètres par défaut ou changez les chemins de stockage des données.
9. Changez les ports si nécessaire. Vous pouvez laisser les ports par défaut.
10. Cliquez sur « Install ». (L'installation peut prendre entre 30 minutes et 1 heure).
11. Veeam est installé. Vous n'avez plus qu'à vous connecter au tableau de bord.
Écrit par Louis, dernière modification le 20/03/2025